Infos utiles ...

Au 1er janvier 2019, près de 20% de la population française à plus de 65 ans. Il faut savoir que l'âge dit "de bonne santé" est de 64.5 ans pour les femmes et de 63.4 ans pour les hommes. 

EN SAVOIR PLUS

> https://www.who.int/docs/default-source/documents/decade-of-health-ageing/decade-ageing-proposal-fr.pdf?sfvrsn=b0a7b5b1_12

Pour les seniors, vieillir à son domicile dans son environnement, à travers les souvenirs de sa vie, est très important. Mais pour vivre sereinement tout en cultivant l'autonomie, une aide est parfois nécessaire.

EN SAVOIR PLUShttps://www.doctissimo.fr/html/sante/seniors/sa_3_vieillir_chez_soi.htm

Pour tout comprendre sur le service à la personne, les réglementations en vigueur, les aides sociales : 

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Services-a-personne-quelle-reglementation

Salon des services à la personne - Porte de Versailles le 17 et 18 novembre 2020 :

https://www.salon-services-personne.com/visiteurs/information-pratique.php

service à la personne à montereau-fault-yonne, pour un maintien à domicile des personnes âgées à travers l'aide à domicile

les diverses aides sociales :

- Allocation personnalisée d'autonomie : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/beneficier-daides/lallocation-personnalisee-dautonomie-apa

- MDPH (maison départementales des personnes handicapées): http://www.mdph.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=109&Itemid=80

- CNAV : https://www.aide-sociale.fr/contact-cnav-retraite/

infos pratiques.png
merci julie.png

Votre domicile est-il sécurisé et adapté à vos besoins ? Demandez un diagnostic de votre situation par un ergothérapeute afin de rendre votre logement plus sûr et confortable : REGARDER LA VIDEO ICI -

https://www.youtube.com/watch?v=w9zz6B6z2f4

focus sur l'autonomie.jpg

Chef de file des solidarités et acteur incontournable de l'autonomie, le Département Seine-et-Marne réaffirme plus que jamais son engagement depuis 2015 en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Le département poursuit aux côtés de l'Agence régionale de santé son travail en matière de contrôles de établissements en organisant des visites d'évaluation pour s'assurer de la qualité en continu des prestations et services rendus aux résidents et à leurs familles, car les familles ont besoin d'avoir confiance dans les services et les établissements prenant en charge des personnes âgées et/ou handicapées, en établissement ou à domicile.

Le conseil départemental se souci des problématiques de transports pour les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite : Mise en place du dispositif Pour une Aide à la Mobilité (PAM77)  en lien avec île-de-france mobilité, afin de faciliter au quotidien les questions de l'accès au travail, aux loisirs et plus généralement à une vie sociale riche et diversifiée.

EN SAVOIR PLUS

>https://www.pam77.info/

Quelques chiffres : 

- 244M d'euros de budget départemental consacré à l'autonomie et au handicap

- 116 EHPAD en seine et marne

- 20% de personnes âgées de plus de 60 ans en 2013 en seine-et-marne

- 15708 bénéficiaires de l'APA

Les pôles d'autonomie territoriaux : 

Il succèdent aux Centres Locaux d'Information et de Coordination (CLIC). Ce sont des structures d'accueil et d'information pour favoriser l'orientation des usagers : personnes âgées, leurs aidants mais aussi les personnes âgées et leurs familles.

Adresses des PAT :

- PAT MELUN

24, rue du Colonel Picot

77000 Melun

Tel : 01.64.52.24.48

 

- PAT PROVINS

route des gratons

77160 Provins

Tel : 01.60.58.00.95

 

- PAT FONTAINEBLEAU 

32, rue grande

77210 Fontainebleau

Tel : 01.64.28.75.25 

LES AIDES

Assistance aux personnes âgées

"APA"

L'APA est une aide financière accordée par le Conseil Départemental aux personnes âgées dépendantes ou en perte d'autonomie, de plus de 60 ans. La perte d’autonomie se mesure à l’aide de la grille AGGIR. Seules les personnes relevant des GIR 1, 2, 3 et 4 peuvent prétendre à l’APA

En savoir + 

Assistance aux personnes handicapées

"PCH"

Le PCH est une aide financière qui aide à couvrir les besoin liés à la perte d'autonomie (besoins matériels, besoins humains ...)

Toute personne en situation de handicap peut bénéficier de la prestation de compensation du handicap si :

•    elle est reconnue comme handicapée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées)

•    son handicap génère de façon définitive ou pour une durée prévisible d’au moins 1 an :

une difficulté absolue pour réaliser au moins 1 activité essentielle (la difficulté est qualifiée d’absolue lorsque les activités ne peuvent pas du tout être réalisées par la personne elle-même),
une difficulté grave pour réaliser au moins 2 activités essentielles (la difficulté est qualifiée de grave lorsque les activités sont réalisées difficilement et de façon altérée par rapport à l’activité habituellement réalisée par une personne du même âge et en bonne santé),

•    elle a plus de 20 ans et moins de 60 ans

En savoir + 

Aide-ménagère

"CNAV" - "RMA"

Les caisses de retraite peuvent vous allouer des aides pour simplifier votre quotidien et vous permettre de faire appel à une aide-ménagère à domicile. 

Ces aides s’adressent aux personnes retraitées ayant cotisé à une caisse de retraite, âgées de 60 ans et plus, dont l’état de santé ne justifie pas l’octroi de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA à domicile) mais qui rencontrent des difficultés dans leur vie quotidienne (GIR 5 ou 6).

En savoir + 

De nombreuses complémentaires santé (mutuelles ou assureurs privés) proposent des aides pour le recours aux services d’une aide ménagère à domicile après une hospitalisation. Selon les organismes et selon les contrats, un certain volume d’heures pourra être pris en charge totalement ou partiellement, sur une période donnée.

Contactez directement votre mutuelle pour plus d'information

Crédit et réduction d'impôts

image crédit impôt.png

Vous pouvez bénéficier, sous conditions, d'un crédit d'impôt pour employer un salarié employé à domicile ou un service à la personne réalisé par une association, une entreprise ou un organisme agréé.

CONDITIONS

Vous devez avoir votre domicile fiscal en France.

Localisation de l'emploi

L'emploi doit être exercé en France :

Nature de l'emploi

Le service doit être fait :

  • par un salarié dont vous êtes l'employeur direct

  • ou par une association, une entreprise ou un organisme déclaré

  • ou par un organisme à but non lucratif ayant pour objet l'aide à domicile et habilité par l'aide sociale ou conventionné par un organisme de sécurité sociale.

Activités concernées

Les services doivent répondre à vos besoins courants.

Les principales activités concernées sont les suivantes :

  • Entretien de la maison, petit travaux de jardinage et travaux de petit bricolage

  • Préparation de repas à domicile (y compris temps passé aux courses)

  • Livraison de repas et de courses à domicile et collecte et livraison à domicile de linge repassé

  • Assistance informatique et administrative à domicile

  • Maintenance, entretien et vigilance temporaires à domicile

  • Téléassistance et Visio-assistance

  • Accompagnement de toute personne qui présente une invalidité temporaire ainsi que des personnes âgées, handicapées ou atteintes de pathologies chroniques dans leurs déplacements en dehors de leur domicile

  • Assistance dans les actes quotidiens de la vie ou l'aide à l'insertion sociale aux personnes âgées, handicapées ou atteintes de pathologies chroniques qui ont besoin de telles prestations à leur domicile ou l'aide personnel à domicile aux familles fragilisées ainsi que de toute personne qui présente une invalidité temporaire (à l'exclusion des soins relevant d'actes médicaux)

MONTANT

Le crédit d'impôt s'élève à 50 % des dépenses sur le reste à charge dans l'année dans la limite de plafonds.

Les aides reçues pour financer l'emploi du salarié à domicile sont exclues des dépenses.

Par exemple l'Apa, ou l'aide financière de l'employeur.

Pour bénéficier du crédit d'impôt, vous devez indiquer le montant des dépenses sur votre déclaration de revenus.

Le montant du crédit d'impôt sera automatiquement calculé par l'administration fiscale et apparaîtra sur votre avis d'imposition.

En savoir +